Gansu

Ultra-marathon en montagne : 21 coureurs tués par le mauvais temps !

Ce week-end, l’ultra-trail de Gansu attirait quelques 170 coureurs. La météo a tragiquement interrompu l’épreuve et 21 athlètes ont succombé aux conditions extrêmes.

Le parcours de cet ultra-marathon mesurait quelques 100 kilomètres. Cette course se déroulait du côté de Gansu, au Nord-Ouest de la Chine. Mais dans la section montagneuse de l’itinéraire, la météo a transformé l’épreuve sportive en terrible drame. Il faut dire que la plupart des coureurs n’étaient pas préparés à affronter une telle tempête. Des températures très basses, des vents très violents, de la pluie verglaçante, de la grêle. En quelques minutes, la physionomie de la course s’est vue transformée. La température tournait alors autour de 0°C et les tenues légères des coureurs n’ont pas tardé à entrainer de nombreuses hypothermies.

Lire aussi : Ils sont presque tous morts d’hypothermie, retour sur l’affaire Dyatlov

21 morts dans le mauvais temps de Gansu !

Cela ne faisait pourtant que quelques heures que la course avait débuté. Mais très vite ce sont les quelques 170 coureurs qui ont été portés disparus alors qu’ils traversaient une section à presque 3.000 mètres d’altitude. Des centaines de secouristes ont été dépêchés sur place. D’après le média d’état Global Times, 8 coureur ont été hospitalisés et 21 ont été retrouvés morts. Parmi eux, un athlète d’élite venu de Hong Kong.

Les autorités ont ouvert une enquête pour comprendre les causes de l’incident. D’autant que les prévisions météorologiques annonçaient bien ces conditions très délicates, d’ailleurs fréquentes dans cette région. Pékin a décidé, dans la foulée, de renforcer la sécurité des évènements sportifs nationaux. Les organisateurs ont  présenté leurs excuses lors d’un point presse en fin de week-end.

Illustration © Xinhua

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *