Affaire dyatlov

Affaire Dyatlov : du nouveau 60 ans après la catastrophe !

Durant l’hiver 1959, une randonnée dans l’Oural tournait au cauchemar. Neuf randonneurs trouvent la mort dans des circonstances imprécises. Aucun survivant n’est là pour témoigner de ce qui s’est passé. Si la plupart sont morts d’hypothermie, certains corps portaient des blessures étranges. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreuses théories soient échafaudées. Il fallait trouver une cause à cette catastrophe du Col Dyatlov. Devenue l’Affaire Dyatlov !

Une avalanche serait en cause !

Il y a quelques jours, la justice russe a rendu ses conclusions. Devant la pression de l’opinion face à une enquête bâclée à l’époque des faits, le dossier avait été rouvert. Les résultats ne vont certainement pas satisfaire les tenants des versions les plus extravagantes. Mais Andreï Kouriakov, chef adjoint du bureau du procureur général du district fédéral de l’Oural, l’explique simplement : une avalanche. C’est bien une coulée de neige qui serait à l’origine de cette affaire, même si cette hypothèse a longtemps laissé perplexe les connaisseurs de l’histoire.

Les familles des victimes n’y croient pas

Il n’y aurait donc ni extra-terrestres, ni essais militaires, ni phénomène météorologique inexpliqué. Une simple avalanche. Sur une pente que le Bureau du Procureur juge « propice aux avalanches ». L’avocat représentant les familles des victimes n’a pas caché sa déception. « Cette enquête n’a rien donné » a-t-il expliqué. D’après lui, seule l’intervention d’autres individus pourrait expliquer l’état des victimes. Une théorie qui ne colle guère avec l’avalanche qui a poussé les jeunes à quitter leur tente et à se perdre dans la nuit froide.

Illustrations Affaire Dyatlov © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *