montagne altitude default

Rando : le Dolpo Supérieur, Lac Phoksundo, Népal

Dolpo

Départ : Juphal (Népal)
Altitude départ : 2.140m
Dénivelé positif : 1.400m (jusqu’au Lac Phoksundo), 3.000m (jusqu’à Shey Gompa)
Durée : 8 jours (aller-retour jusqu’au Lac Phoksundo), 20 jours (jusqu’à Shey Gompa et retour)

Le Dolpo Supérieur (Upper Dolpo)

Dans l’Ouest du Népal, au-delà de la très visitée région des Annapurna, se trouve le Parc National de Shey Phoksundo et la région du Dolpo. Le premier défi est d’y accéder. Un vol intérieur (à vos risques et périls) jusqu’à Nepalgunj puis un autre jusqu’au Juphal. Si vous voulez passer par la route, ça se complique, il n’y a pas vraiment de route qui arrive à Juphal… Il faut donc ajouter plusieurs jours de marche pour arriver jusqu’à l’entrée de la région du Dolpo.

Pour entrer dans le Dolpo supérieur, il vous faudra un permis, de l’ordre de 500 dollars pour 10 jours. C’est cher mais ne vous affolez pas… vous n’êtes même pas sûr d‘y aller : le numerus clausus de 250 touristes par an risque fort de vous priver d’une visite du coin. Pourtant en seulement 4 jours et 1.500m de dénivelé, vous pourriez arriver au lac Phoksundo. Le plus profond du Népal. Pas mal non ?

West Nepal Dolpo Upper Dolpo Dolpo Supérieur

Illustrations © Passangdolpo / Explorehimalaya.com / Great Himalaya Trails (FlickR)

4.2/5 - (4 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.