into the wild

Le bus mythique d’Into The Wild disparait de sa forêt d’Alaska !

C’est à deux pas des portes du Parc National du Denali que cet autobus de la ville de Fairbanks était abandonné. Depuis 1946, il était garé dans une clairière le long du Stampede Trail, un sentier de trekking réputé sauvage ! C’est le livre de John Krakauer en 1996 puis le film de Sean Penn en 2007 qui avaient fait passer le véhicule à la postérité. Ces deux œuvres racontent l’histoire de Christopher McCandless, parti vivre au milieu de la nature sans avoir vraiment ni l’entrainement, ni le matériel, ni l’expérience nécessaire. Ce bus était alors devenu son abri, jusqu’à sa mort (probablement de faim) quelques mois plus tard.

Popularisé par Krakauer et Penn, le bus a attiré de nombreux visiteurs. Eux-mêmes peu préparés aux conditions hostiles d’Alaska. Les sauvetages de touristes étaient devenu monnaie courante à proximité du bus. En 2010 et 2019, deux randonneurs désireux d’atteindre le bus s’étaient même noyés en traversant la rivière Teklanika. Depuis le début de l’année 2020, les autorités avaient dû secourir six trekkers, un d’entre eux souffrait de gelures.

Lire aussi : Son chalet brûle, il survit 3 semaines dans la nature hostile d’Alaska

Hélitreuillage du bus d’Into The Wild !

Un hélicoptère de l’armée américaine a donc déplacer le fameux bus le 18 juin dernier. Quelques cinq heures ont été nécessaires pour nettoyer la zone et harnacher la machine ! Inutile donc de se mettre en danger pour un selfie au pied du fameux véhicule. Il n’est plus là. Les autorités expliquent qu’il sera conservé en lieux sûrs, le temps de décider de son futur emplacement. Il se pourrait bien qu’il soit prochainement beaucoup moins dangereux de se photographier devant lui. Il se murmure en effet qu’on pourrait lui trouver une place dans un Musée de Fairbanks.

Illustration Le départ du bus d’Into the wild ! © Alaska National Guard

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *