nuit des refuges

La 19ème nuit des refuges dans les Hautes-Alpes sera durable !

Le dernier samedi du mois de juin voit généralement les refuges des Hautes-Alpes ouvrir leurs portes pour un événement festif. La nuit des refuges ! Pas d’exception cette année ! Malgré la situation, les gardiens de refuge seront au rendez-vous le samedi 27 juin prochain. Les animations de cette année, sur le thème du développement durable, ne manqueront pas ! Pensez à réserver votre nuit en refuge avant de monter. En cette période marquée par les règles sanitaires, il est obligatoire de réserver  !  

Des animations « Développement Durable » en refuge

Vous pourrez notamment découvrir la pico-centrale hydro-électrique du Refuge de la Buffère, en Haute Vallée de la Clarée.  A 1.530 mètres d’altitude, Laurence et Bernard vous parleront de leurs installations solaires au Refuge du Pas du Loup. Au refuge des souffles, on devrait inaugurer un tout nouveau chauffe-eau solaire. Pendant qu’il sera question d’autonomie énergétique au Refuge du Pigeonnier sur les hauteurs du Valgaudemar ou au Refuge de Chamoissière sur l’alpage de Villar d’Arène. Les animations musicales ne seront pas en reste, comme au Refuge Ricou, aux Souffles, et à la Buffère. Et même des contes sur la montagne au refuge de Furfande, par un conteur venu de Guillestre.

Attention, certains refuges ne seront pas encore ouverts. Une minorité d’établissements devraient être fermés jusqu’en juillet. Ouvertures : 1er juillet : Evariste Chancel, le Viso, L’Ecole ; 3 juillet : Thabor ; 4 juillet : Tourond ; 6 juillet : Gioberney ; 10 juillet : Chabournéou ; 15 juillet : L’Olan.

Lire aussi : Un duo Rock & Folk fait sa tournée des refuges !

Illustration © Agence de Développement des Hautes-Alpes

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *