Emmanuel Macron au pied du Mont Blanc pour parler écologie

Le Président de la République, Emmanuel Macron, devrait prendre la direction de la Haute-Savoie dans l’après-midi, à la suite du 4ème Conseil de Défense Écologique. Une réunion consacrée notamment aux aires protégées du pays, ainsi qu’au développement de « services publics éco-responsables » explique l’Elysée. En fin de journée, le Président se rendra sur les bords de la Mer de Glace où il ne pourra que constater le recul de l’un des glaciers les plus symboliques des Alpes françaises. Il devrait dîner au Refuge du Montenvers, en compagnie d’experts de la question climatique.  

Jeudi, il continuera sa visite dans la vallée de l’Arve, à Chamonix et à Saint Gervais. Il devrait être question de lutte contre les incivilités sur le Mont Blanc (et de sa protection) suite notamment à la lettre ouverte du maire de Saint Gervais Jean-Marc Peillex en septembre dernier. Le sujet de la pollution dans la vallée de l’Arve sera également au cœur de cette visite. Emmanuel Macron sera accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d’Etat en charge de ces dossiers.

Lire aussi : les habitants de la Vallée de l’Arve portent plainte contre l’Etat

Lancement de l’Office Français de la Biodiversité

Le Président profitera de cette séquence verte pour prononcer un discours sur le lancement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cet organisme est né au 1er janvier de la fusion de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Avec ces 2.800 agents, ce nouvel établissement se veut capable de « lutter contre les atteintes à la biodiversité » expliquait son Directeur, Pierre Dubreuil. Une partie de ces agents ont désormais des pouvoirs de police renforcés. Ils pourront enquêter, auditionner, perquisitionner, sous le contrôle du Procureur de la République.

Illustration © Présidence de la République, Soazig de la Moissonnière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here