Les glaciers du Mont Blanc avant-après : leur recul est époustouflant !

Une équipe de scientifiques écossais, sous la houlette du Docteur Kieran Baxter de l’Université de Dundee, a réalisé des photos de plusieurs glaciers du Massif du Mont Blanc ces dernières semaines. L’idée était de les comparer à des clichés de 1919. Cette année-là, un photographe suisse avait survolé le massif et rapporté de nombreuses photographies. Walter Mittelholzer était un des précurseurs de la photo aérienne. Les Ecossais ont réussi à déterminé la position de Mittelholzer lors de sa prise de vue en 1919, histoire de prendre une nouvelle photo par hélicoptère depuis le même point. Les deux images peuvent ainsi être comparées directement. On découvre ainsi les changements qui se sont produits en un siècle seulement.

Cent ans de fonte des glaces

Au fil des décennies, le recul des glaciers continue inexorablement et parfois s’amplifie. « L’échelle de la fonte des glaces était immédiatement visible quand nous avons été dans les airs, mais ce n’est qu’en comparant les images que ces 100 ans de changement nous sont réellement apparus. C’était une expérience à couper le souffle mais surtout à nous briser le cœur, surtout ayant en tête que la fonte s’est vraiment accélérée sur les dernières décennies » a expliqué le Dr Baster. En conclusion, il résume la situation : « Sauf à réduire drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles, il ne restera pas beaucoup de glace à photographier dans un siècle ».

Lire aussi : Atlas des glaciers disparus de Sylvain Coutterand

Les trois glaciers visés : Argentière, Bossons, Mer de Glace

Ces trois glaciers sont des « incontournables » du Massif du Mont Blanc. Le plus célèbre de tous, la Mer de Glace avait été ainsi nommée par l’impression qu’elle provoquait chez le randonneur qui la découvrait à la fin du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les touristes qui la découvrent depuis le Montenvers lui donnent probablement un nom plus modeste.  

mer de glace
La Mer de Glace (Gauche: 1919, Droite : 2019)

En se rapprochant du sommet du Mont Blanc, voici le Glacier des Bossons. Au XIXème siècle, il arrivait au fond de la vallée, au village des Bossons justement. Puis le recul s’est accentué. Déjà en 1919, ce glacier avait sérieusement reculé. En 2019, les images parlent d’elles-mêmes.

glacier des bossons
Glacier des Bossons (Gauche : 1919, Droite : 2019)

Enfin, le Glacier d’Argentière qui recule depuis le milieu du XIXème siècle. Elle est loin l’époque où le glacier approchait du village d’Argentière.

Glacier Argentière
Glacier d’Argentière (Gauche : 1919, Droite : 2019)

Lire aussi : le sable du Sahara fait fondre les glaciers des Alpes

Illustrations © WALTER MITTELHOLZER, ETH-BIBLIOTHEK ZÜRICH & DR KIERAN BAXTER, UNIVERSITY OF DUNDEE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here