dameuse

Une dameuse peut-elle être écolo ?

C’était en 2013

Hiver 2013/2014, la première dameuse hybride arrivait sur le domaine skiable de Val Thorens. Plus chère à l’achat, la Pisten Bully 600 E+ promettait une baisse des émissions de CO² et de NOx de près de 20%. Et évidemment, une baisse de la consommation de carburant de 20%.

La puissance nécessaire pour affronter certaines pentes et certaines conditions de neige ne permettent pas au véhicule d’être 100% électrique. Mais avec un duo moteur diesel dès que nécessaire et moteur électrique dès que possible, cette dameuse affiche des émissions plus basses que la dameuse classique au moteur le plus écolo. En plus de la baisse des émissions liée à la baisse de consommation de gazole, le véhicule est équipé d’un filtre nouvelle génération qui limitent quasiment de 100% les émissions de suie. Enfin, plus d’hydraulique haute pression, et donc plus de risque de pollution des sols.

Avec une consommation minimale de 16L/h, la machine fait bien 4L de moins que la Pisten Bully 600 tout diesel. Comment expliquer cette consommation plus basse ? Par le moteur électrique qui limite le recours au moteur diesel en descente, ou sur le plat avec peu de neige à déplacer. De fait, l’aide du moteur électrique permet au moteur diesel d’être un peu moins puissant à performances égales. (400ch contre 455ch pour le 100% diesel)

Et aujourd’hui ?

Val Thorens, Courchevel, les Deux Alpes, les stations innovantes des Alpes n’ont pas hésité à tester ces nouvelles machines. Pour autant, plus de 3 ans plus tard, 99% du parc d’engins de damage est toujours 100% diesel. Les machines vertes vendues se comptent sur les doigts de quelques mains. Un seul constructeur s’est à ce jour aventuré dans l’univers de l’hybride. Espérons que les concurrents de PistenBully leur emboîteront le pas pour proposer des dameuses toujours plus propres.

En attendant, avec 16L de diesel à l’heure (minimum), on peut continuer à rêver à une dameuse encore plus écolo ! Nos montagnes valent bien çà !

EN VOIR PLUS Montez à bord de cette dameuse !

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *