trésor bossons

Les émeraudes et saphirs du Trésor des Bossons vendus aux enchères !

Découvert il y a 10 ans par un randonneur au pied du mont Blanc, l’histoire du « Trésor des Bossons » touche à sa fin. La vente aux enchères se tiendra demain, 11 octobre.

En août 2013, Raphaël découvre un véritable trésor sur le glacier des Bossons. Au pied du mont Blanc, ces émeraudes et ces saphirs n’étaient pas sortis de nulle part. Ils s’étaient vraisemblablement échappés de la soute d’un avion d’Air India, abimé dans le massif au milieu des années 1960. Il ne tarde pas à les remettre à la gendarmerie. Dix ans plus tard, aucun (véritable) propriétaire n’a fait signe et les pierres précieuses se retrouvent en vente. L’honnêteté de Raphaël finira donc par payer puisqu’une partie des recettes de la vente lui reviendra. Le reste, pour l’Etat.

Lire aussi : les glaciers ne cachent pas que des saphirs, parfois on ne trouve que de vieux sac à dos…

Trésor des Bossons : une quarantaine de lots

Divisé en de nombreux lots, le « Trésor des Bossons » est vendu par Alpes Encheres. La vente sera accessible en ligne pour ceux qui ne seront pas à Chambéry demain. Si les bijoux en question vous intéressent, vous les trouverez à partir du Lot 121 jusqu’au Lot 160. Certaines pierres sont abimées, d’autres plus ou moins taillées. Les émeraudes sont les plus nombreuses mais on trouve quelques lots de saphirs et de la jadéite gravée. Différents prix de mise en vente en fonction de la taille du lot, mais pour se donner une idée l’estimation du Lot 147, une émeraude de 1,92 carat, est à 40-60 Euros.

Illustrations © Alpes Encheres

4.7/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *