trésor mont blanc

Trésor du mont Blanc : 300.000 € de pierres précieuses partagées !

Le trésor du mont Blanc ne sera pas rendu à son propriétaire historique. Huit ans après sa découverte, il vient d’être partagé.

C’est une petite boite métallique retrouvée en 2013 sur le Glacier des Bossons. Probablement issue d’un accident d’avion qui s’est produit dans le secteur quelques décennies plus tôt. A 16 ans d’intervalle, deux avions d’Air India se sont en effet écrasés dans le massif du mont Blanc. 1950 et 1966 . Le contenu des soutes s’est en grande partie dispersé, les glaciers n’en ont fait qu’une bouchée. Mais après une longue digestion, de plusieurs décennies, les glaciers restituent généralement ce qu’ils ont pris. C’est ainsi que cette petite boite a refait surface.

Le trésor du mont Blanc : saphirs, émeraudes…

A l’intérieur de cette boite, un trésor de pierres précieuses. Cette découverte étonnante va être confiée aux gendarmes. Mais année après année, personne ne s’est manifesté pour récupérer son dû. Résultat, les pierres ont été partagées entre le découvreur et le « propriétaire » des lieux. Estimé à 300.000 Euros, le « butin » a ainsi été partagé en deux. Le glacier des Bossons étant situé sur la commune de Chamonix, c’est cette dernière qui a récupéré la moitié des pierres. Elles seront exposées dans le Musée des Cristaux de la ville.

Illustrations © Pixabay

3.9/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.