neige culture

Baisse des investissements en neige de culture en 2021

Les stations de ski françaises ont continué d’investir pour préparer cet hiver, malgré le contexte économique incertain. Mais avec des capacités limitées, après une saison d’hiver sans activité ou presque. Côté neige de culture, certains constructeurs font grise mine.

En ligne avec un ralentissement global des investissements des opérateurs de domaines skiables, le secteur de la neige de culture n’a pas été épargné. Dans un premier bilan de l’année 2021, un des leaders du marché – l’italien TechnoAlpin – partage la baisse significative de son chiffre d’affaires. Dans le contexte de 2021, les domaines skiables français ont ainsi investi 9 millions d’Euros auprès du constructeur transalpin. Un montant à comparer à 16 millions en 2020 et 21.7 millions en 2019. Sous « réserve que les exploitants de domaines skiables réalisent une saison normale », la reprise des investissements pourrait voir le jour en 2022. Toujours pas mal d’incertitude donc.

Si la branche Enneigement et Remontées Mécaniques du concurrent français MND a connu une forte progression dans le même temps, c’est notamment grâce à « l’installation de nombreux systèmes d’enneigement pour des domaines skiables internationaux », comme dans le Caucase par exemple.

Moins de capacité d’investissement des opérateurs

Chaque année, les domaines skiables français investissent massivement. Entre 25 et 30% du chiffre d’affaires des opérateurs de domaines est ainsi réinvesti. Dans des projets de remontées mécaniques, de billetterie, d’achat d’engins de damage ou encore de neige de culture… Entre 2016 et 2019, ils consacraient quelques 17% de leurs investissements à des projets de neige de culture (Chiffres Domaines Skiables de France). Compliqué d’investir autant que d’habitude en 2021. Surtout quand on se souvient des résultats catastrophiques de la dernière saison d’hiver, remontées mécaniques fermées. Un seul chiffre pour se souvenir. Les domaines de la Compagnie des Alpes ont perdu ~97% de chiffre d’affaires entre la saison dernière et la précédente.

Illustrations – neige de culture en cours de production © Pixabay

3.7/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.