ski jeux olympiques

Pas de ski alpin aux premiers Jeux Olympiques d’Hiver !

Aujourd’hui discipline reine des sports d’hiver, le ski alpin était absent des premières olympiades de l’histoire. Pas de ski alpin à Chamonix (France) en 1924. Pas plus à Saint Moritz (Suisse) en 1928 ni à Lake Placid (USA) en 1932 !

Le ski alpin était absent des premiers jeux olympiques d’Hiver, en 1924 à Chamonix. A cette époque, la toute jeune Fédération Internationale de Ski ne s’intéresse qu’au ski nordique. Sir Arnold Lunn, un skieur britannique, va s’investir corps et âme dans le développement du ski alpin. Il organise déjà des compétitions en Suisse en 1911. Malgré les réticences des pays nordiques, il porte l’idée d’une épreuve de combiné descente-slalom aux Jeux Olympiques de 1936. Quelques années seulement après les premiers championnats du monde organisés en 1931 en Suisse.

Débuts du ski alpin lors des Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen

Lors de ces premières traces du ski alpin aux Jeux Olympiques, les moniteurs de ski n’ont pas le droit de participer. Dans la grande tradition du sport amateur, le CIO considère alors les moniteurs comme des professionnels du ski. Les Suisses et les Autrichiens font grise mine. Parmi les amateurs, le Français Emile Allais décroche la médaille de bronze. Les premières places des podiums masculins et féminins sont occupés par les représentants de l’Allemagne nazie, organisatrice des jeux. Arnold Lunn est alors arbitre pour le slalom et son fils Peter est capitaine de l’équipe britannique. Un an plus tard, le médaillé Emile Allais devient moniteur de ski dans la première véritable école de ski tricolore.

Il faut ensuite attendre les Jeux de 1948 à Saint Moritz pour que le ski alpin prenne une plus grande place. La Suisse, l’Autriche et la France font alors le plein de médailles. Dès lors, il s’agira de la discipline majeure et incontournable des jeux d’Hiver. En 2022 aux Jeux Olympiques de Pékin, le ski alpin comptait 11 épreuves.

Illustration – Erika Mahringer sur les skis en 1948, double médaillée aux Jeux de Saint Moritz © Kunstpiste, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

5/5 - (2 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.