sac à dos glacier Arcouzan

40 ans plus tard, un sac à dos surgit d’un glacier des Pyrénées

Au pied du Mont Valier, le glacier d’Arcouzan souffre des changements du climat. Sa vitesse de fonte est loin de ralentir. Il y a quelques jours, un sac à dos a surgit des entrailles du glacier.

Dans les Pyrénées ariégeoises, le glacier d’Arcouzan est en train de disparaitre. En fondant, il a libéré une surprise pour les scientifiques venus l’observer. Un sac à dos de montagne. Après une première analyse, notamment grâce à la date de péremption d’une boite de médicaments contenue dans le sac, une datation est possible. Le sac aurait disparu dans les entrailles du glacier il y a une quarantaine d’années. Le propriétaire du sac (ou les restes de son corps) n’a pas été retrouvé alentour. L’énigme reste entière.

Les surprises qui émergent des glaciers

Et si ce petit glacier n’est pas coutumier de l’apparition d’objets ou de corps venus du passé, d’autres oui. Régulièrement des corps disparus, parfois depuis 30 ans, refont surface. Quand il ne s’agit pas d’objets précieux. Comme les saphirs et les émeraudes vraisemblablement perdus lors de crashs aériens au milieu du siècle dernier et qui sont reparus dans le massif du mont Blanc en 2013.

Illustration – le sac à dos en question, sur le glacier d’Arcouzan © PNR Pyrénées Ariégeoises

4.3/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.