Cerro Torre Haley

Première solitaire hivernale sur le Cerro Torre par Colin Haley

Début septembre, Colin Haley a réussi l’ascension du Cerro Torre. Une première hivernale en solitaire exceptionnelle.

L’Américain Colin Haley a terminé le 7 septembre dernier l’ascension hivernale en solitaire du Cerro Torre. Une première sur ce fameux sommet de Patagonie. Le grimpeur est un habitué des montagnes de la région. En 2022, il avait ainsi gravi une voie extrême en solitaire sur le Fitz Roy. Une autre quelques mois plus tard, en été cette fois-ci. L’idée de gravir le Cerro Torre ne lui est pas venue récemment. Depuis 2007, il a tenté à plusieurs reprises. Sa première véritable tentative, durant l’hiver 2013, lui a permis de mesurer la difficulté de la tâche. Les essais suivants ne mèneront plus loin jusqu’à son abandon en 2023 et la promesse de ne plus revenir.

Lire aussi : 1974, première ascension du Cerro Torre ?

Changeant d’idée, il était donc de retour cette saison. Pour sa dixième ascension du Cerro Torre. Et il a réussi. « J’ai du mal à comparer des ascensions, surtout lorsqu’elles sont très espacées et de nature très différente, mais je suis convaincu que je classerais celle-ci parmi les dix meilleures de ma vie, et probablement parmi les cinq meilleures. » a-t-il écrit. La montée a été périlleuse mais la descente tout autant ! Du matériel coincé à la descente et Haley contraint de couper sa corde. Ses 80m se transforment alors en « seulement 45m de corde » et la suite devient plus complexe. « J’étais épuisé, somnolent, et mes mains, mes pieds et mes coudes étaient très sollicités, mais j’ai décidé de continuer la descente en rappel toute la nuit, plutôt que de m’arrêter pour bivouaquer ». Il s’en est sorti, marquant indéniablement l’histoire de l’alpinisme en Patagonie.

Illustration – Cerro Torre © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →