Yalung Ri

Un Français parmi 9 morts dans deux avalanches distinctes au Népal

Dans la foulée d’importantes chutes de neige ces derniers jours, le Népal vient de connaitre une série d’avalanches meurtrières. Au moins 9 alpinistes auraient trouvé la mort dans deux avalanches sur le Yalung Ri et le Panbari Himal. Cinq grimpeurs ont été secourus.

Au moins neuf alpinistes ont perdu la vie dans deux avalanches survenues dans l’Himalaya à la suite de fortes chutes de neige. Sept grimpeurs, dont cinq étrangers et deux guides népalais, ont été emportés lundi matin. Ils tentaient d’atteindre le sommet du Yalung Ri (5 630 m), dans le district de Dolakha. Parmi les victimes figurent trois Italiens, un Allemand, un Français et deux Népalais. Cinq autres alpinistes ont pu être secourus et transportés à Katmandou pour y recevoir des soins.

Lire aussi : Un alpiniste meurt en Himalaya, son assurance critiquée !

Dans la région du Manaslu, deux alpinistes italiens portés disparus depuis le 28 octobre ont été retrouvés morts dans leur tente sur le Panbari Himal. Les secours, menés par des guides de haute montagne népalais et italiens, ont permis de localiser les corps. Après plusieurs jours de recherches rendues difficiles par le mauvais temps.

Le drame du Yalung Ri a suscité de vives critiques à l’égard du système de secours népalais. Les équipes ont dû attendre plusieurs heures l’autorisation de survoler la zone restreinte du Rolwaling, retardant les opérations de sauvetage. Survivants et responsables locaux dénoncent une bureaucratie qui coûte des vies. Face à la polémique, les autorités népalaises promettent de réviser les procédures d’urgence en montagne pour éviter qu’un tel retard ne se reproduise.

Illustration © Contributeurs OpenStreetMap + Flaticon.com

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →