Ils ont mis fin à leur expédition sans avoir pu réaliser leur fameux saut. Les wingsuiters français Antoine Pecher et Eric Jamet étaient en expédition sur le Lamjung cet automne. Une saison marquée par de fortes chutes de neige et des avalanches tragiques.
Le duo Antoine Pecher et Eric Jamet visait le plus long vol en wingsuit de l’Histoire. Leur expédition himalayenne a pris fin sans ce record. Mais nul doute qu’ils reviendront : « Sauter de ton sommet est un rêve complètement dingue. On n’a pas fini de rêver avec toi… ». L’Isérois et le Haut-Alpin, tous deux guides à Chamonix, avaient rejoint la région des Annapurna début octobre. Leur cible ? Un presque 7.000 nommé Lamjung Himal. D’après leurs calculs, il pourrait offrir un point de départ optimal pour un vol de plus de 12 kilomètres. Et peut-être même de plus de 5.000m de dénivelé. Un tel vol en wingsuit pourrait durer 4min30 !
Après plusieurs semaines d’acclimatation au Népal, les deux hommes étaient fin prêts. « Il ne reste plus qu’à attendre la bonne fenêtre météo » expliquaient-ils sur Instagram le 27 octobre. Ils ont finalement renoncé. Cet automne est compliqué dans la région, avec des conditions très neigeuses. Plusieurs expéditions ont pris fin en parallèle alors que deux avalanches viennent de tuer 9 alpinistes.
Illustration © Sarojpandey, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
