moro rinji sherpa

Hivernale au Manaslu : une nouvelle tentative !

Simone Moro et Nima Rinji Sherpa vont démarrer leur acclimatation en vue d’une nouvelle tentative d’ascension hivernale du Manaslu en style alpin. Ce sommet népalais culmine à 8.163 mètres d’altitude.

L’Italien Simone Moro, 58 ans, et le jeune Népalais Nima Rinji Sherpa, 19 ans, reviennent au Manaslu. Ils s’apprêtent à en retenter une ascension hivernale en style alpin. Sans cordes fixes, sans oxygène et sans aucune aide extérieure. Les deux alpinistes se retrouveront à Katmandou cette semaine pour entamer leur acclimatation. Mais ils resteront fidèles à la définition stricte de l’hiver défendue par Moro. Ils ne devraient pas s’aventurer au-delà du camp de base avant le 21 décembre, début de l’hiver astronomique. Le duo revient après l’abandon de sa tentative l’an dernier en raison de conditions trop dangereuses.

Septième tentative sur le Manaslu

Moro, déjà auteur de quatre premières hivernales sur des 8 000, vise ici un défi encore jamais accompli. Réussir une ascension hivernale d’un 8 000 en style alpin. Pour Nima Rinji, devenu à 18 ans le plus jeune alpiniste à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 m, cette expédition représente une immersion dans une forme plus engagée et minimaliste de l’alpinisme. Même si le jeune Sherpa semble désormais vouloir orienter sa carrière vers la sécurité en montagne et la lutte contre le changement climatique.

Pour Moro, himalayiste et pilote d’hélicoptère de retour pour une septième tentative sur le Manaslu, il s’agit d’un projet autant personnel que sportif. Celui de clore un chapitre entamé il y a plus de trente ans.

Illustration – le duo l’an dernier, 2024 © Nima Rinji Sherpa IG

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →