océanie

Bilan de fin de saison de ski en Océanie

La saison de ski vient de se terminer dans l’hémisphère sud. C’est l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont plié boutique le plus tardivement. Pourtant, les météorologistes océaniens n’étaient pas très enthousiastes. Plusieurs relevés ont en effet confirmé que cet hiver a été le plus chaud jamais enregistré en Australie (les enregistrements ont débuté en 1910). La réalité est plus contrastée. Dans une zone aussi immense que l’ Océanie, une tendance globale ne permet pas de tout analyser. Au final, la saison est plutôt un succès !

 

Un hiver chaud mais pas pour tout le monde !

L’Australie a effectivement connu un hiver nettement plus chaud qu’à l’accoutumée, près de 2°C au-dessus de la moyenne. Mais le sud du pays, et notamment les régions montagneuses, ont connu un hiver assez froid. De fait, en Nouvelle Galle du Sud par exemple, les stations ont pu allonger leur saison. A l’exemple de Perisher qui a fermé son domaine skiable le 7 octobre ! En Nouvelle-Zélande, même tendance : Mt Hutt a terminé la saison avec 4 fois plus de neige que l’an dernier.

 

De nouveaux investissements

Cette saison qualifiée de record en Nouvelle Zélande va ouvrir la voie à de nouveaux investissements en montagne. Comme dans la petite station de Cardrona, dans l’île du Sud, où 14 millions d’Euros devraient être investis sur 3 ans, notamment sur les capacités d’enneigement de culture et sur de nouveaux services pour l’hiver comme pour l’été. Cardrona a fermé ce week-end mais il y aura de la neige encore pendant plusieurs semaines. Bridget Legnavsky, manager à Cardrona confirmait « le public ne vient plus à partir d’octobre, sinon on resterait ouverts plus longtemps ! ».

 

EN VOIR PLUS >  Découvrir Cardrona en images

Illustrations : Mount Hutt.

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *