Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Depuis quelques semaines, les stations pyrénéennes Font-Romeu Pyrénées 2000, Artouste et Saint-Lary ont obtenu le label Lucie. Ce sont les premières stations de montagne à obtenir ce label récompensant la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Derrière des engagements très concrets, c’est en fait un véritable projet d’entreprise qui se dessine.

Des engagements concrets

Les détenteurs du label se doivent de respecter des règles assez précises et de le démontrer concrètement. Parmi ces engagements : la préservation de l’environnement ou encore la valorisation du capital humain.

A titre d’exemples, ces stations ont réalisé un gros travail pour mesurer l’impact de leurs activités et prendre des mesures concrètes en faveur du respect de l’environnement. Comme la formation des équipes à l’éco-conduite, l’équipement GPS des dameuses, l’utilisation d’huiles biodégradables… Côté capital humain, elles ont travaillé à développer les efforts de formation et de pérennisation des emplois locaux.
Le respect de ces engagements est mesuré par un organisme indépendant, qui décide ou non de l’attribution du Label. Et tous les 18 mois, un nouvel audit est organisé pour s’assurer que les pratiques évoluent dans le bon sens.

Font Romeu
Snowpark à Font-Romeu, l’une des stations labellisée

Un vrai projet d’entreprise

Derrière ces stations et ce label, il y a une entreprise : Altiservice. Cette filiale du Groupe ENGIE, créée en 1990, s’est engagée depuis déjà quelques années dans une démarche Qualité. Yves Rougier, le Directeur d’Altiservice complète : « L’ensemble du Comité de Direction a souhaité (…) s’engager dans une démarche RSE pour valoriser le professionnalisme de nos équipes, notre ancrage local et préparer Altiservice aux enjeux de demain. ». Un tel label illustre la place de l’entreprise au cœur de la vie des territoires : « le développement durable ne se limite pas au seul aspect environnemental. Le volet sociétal est primordial à son activité. Sa présence, son ancrage dans nos vallées pyrénéennes participent au soutien de l’activité économique et associative de nos territoires ».

Si d’autres destinations de montagne font des efforts sur les axes évalués par Lucie, les stations d’Altiservice sont les premières en France, tous massifs confondus, à être ainsi labellisées.

EN SAVOIR PLUS > Le Label Lucie 

Illustrations © Altiservice

Font-Romeu, Artouste, Saint-Lary labellisées pour leur Responsabilité Sociétale
4.2 (83.33%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here