Mhikes

Mhikes, le guidage mobile pour vos activités outdoor

Depuis 2014, une start-up grenobloise s’est spécialisée dans le guidage outdoor. Le guide est déjà dans votre poche : un simple smart-phone et son GPS font l’affaire.  Plus question de passer à côté d’une randonnée sympa ou d’une découverte culturelle. L’utilisateur a tous les itinéraires autour de lui à portée de main. Jean-Marie Mathieu, co-fondateur de Mhikes, nous a accueillis dans ses locaux à la sortie de Grenoble.

Mhikes roadbook

2014, le début d’une idée

Tout est partie « d’une rencontre avec Rémi [NDLR : Rémi Thébault, co-fondateur et aujourd’hui Directeur Général de Mhikes] il y a quelques années. J’étais accompagnateur en montagne. ». L’idée d’un roadbook associé à un GPS fait alors son chemin. Marc Lemardeley, le directeur technique, complète l’équipe : « avec Marc l’idée a pu grossir et l’appli était lancée ! ». Aujourd’hui, rien qu’autour de Grenoble, ce sont plus de 250 itinéraires accessibles via l’application. De la randonnée très aérienne au cœur de la Chartreuse à la sortie VTT au pied de la Dent de Crolles en passant par le parcours en Raquette au-dessus de St Pierre d’Allevard !

Mhikes, le guidage grand public

En téléchargeant l’application Mhikes, l’utilisateur accède à près de 1.500 itinéraires partout dans le monde. Une fois un parcours sélectionné, votre téléphone vous guide pendant toute votre balade, même hors-connexion ! Qu’il s’agisse d’une randonnée, d’une sortie VTT ou pourquoi pas d’une promenade à cheval. Les possibilités sont infinies. Et même si les concepteurs sont des passionnés de montagne, des itinéraires loin des sommets ont vu le jour depuis plusieurs mois : en ville, à l’étranger…

Tout au long du parcours, « des points d’intérêts peuvent être consultés par l’utilisateur ». Il peut s’agir d’une curiosité naturelle (une espèce d’arbre, une formation géologique…) ou d’informations culturelles ou historiques. Pour chacun de ces points, une ou plusieurs illustrations, des vidéos et un commentaire audio qui vous permettent de conserver votre téléphone dans votre poche. Le contenu se déclenche en fonction de votre vitesse et est donc parfaitement synchronisé avec votre parcours. Il s’adapte à votre rythme et vous rappelle à tout moment le temps restant jusqu’au retour au point de départ.

Appli GPS guide

Les applications pour clients pro et des projets…

Des Tour Operators ou même des hébergeurs utilisent aussi les services de Mhikes. A l’image du Club Med de Valmorel qui proposait l’été dernier des itinéraires de balades guidés par smartphone. Derrière ce service estampillé Club Med, se cachait en fait une brique dérivée de l’application Mhikes. C’est sur ce créneau B2B que la start-up grenobloise a imaginé son business model.

Dans le même temps, l’application pour le grand public évolue. Elle devrait intégrer courant 2018 de nouvelles fonctionnalités collaboratives. Les utilisateurs pourront ainsi créer leurs propres parcours, les rendre publics ou les partager uniquement à leurs compagnons de balade ! « Vous racontez pourquoi cet arbre est là, pourquoi il y a un tas de pierres ici (…) on a toujours des supers balades qu’on veut faire découvrir à ses amis ! » confirme Jean-Marie Mathieu.

roadbook for discovery
Roadbook for Discovery, la version B2B de l’application

 

Application Mhikes, sur les stores Android et iOS, gratuit.

EN SAVOIR PLUSL’application Mhikes

 

Illustrations : (c) Mhikes.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *