montagne altitude default

Skis made in France : la fabrique du ski

Fort de son expérience outre-Atlantique, où il avait monté de toute pièce une prometteuse usine de ski pour la marque RAMP, Christian Alary est revenu en France. En septembre 2014, il décide alors de créer sa propre usine. Ses propres skis. Avec son propre procédé technique très innovant. C’est ainsi qu’est née la Fabrique du Ski, au pied de la Chartreuse (38). La première saison, près de 150 paires se sont vendues. Deux ans plus tard, les ventes ont doublé ! Face aux géants qui vendent leurs planches par centaines de milliers, les skis de la Fabrique du Ski jouent dans une autre catégorie. Celle de l’artisanat de haute technologie, des skis haut de gamme.
Marie Martinod, championne du monde 2017 de Half-Pipe, ne s’y est pas trompée. C’est avec ces skis qu’elle compte bien aller chercher une médaille à PyeongChang.

Découverte de la Fabrique du Ski et de sa technologie innovante.

 

Le bambou

Parmi les 3 matières premières principales, on retrouve du bambou pour le noyau. Alors que chez la plupart des fabricants de ski haut de gamme, le noyau du ski est fait de frêne ou de matériaux composites. Le bambou est à la fois extrêmement solide et très flexible. Mieux, il tire son épingle du jeu s’agissant d’absorber les chocs. Même si le bambou est plus couteux que d’autres bois, Christian Alary n’en démord pas, c’est le bois le plus pertinent pour des skis égaux en toute neige.

ski fabrique materiaux
Noyaux en bambou, carres en acier, semelles en polyéthylène.

Plus de moule, un coût revu à la baisse

La fabrication de skis requiert traditionnellement des investissements lourds. En cause, les moules et les presses utilisés, qui peuvent vite faire grimper la facture de développement d’une paire de ski. S’il faut ajuster le produit, il faut de nouveaux moules, etc… Grâce à une table de découpe automatisée et l’utilisation du vide pour les moulages, la contrainte financière s’envole. Du coup, la marque met en avant son prototypage à l’infini pour « une mise au point parfaite ».

Gamme de skis

Pas cher pour du haut de gamme !

Pour une paire de ski spécial Pistes, avec fixations montés et livraison offerte, comptez 552 € pour le modèle le moins cher. A l’autre bout de la gamme, les skis de Freeride baptisés « Quand la montagne s’en mêle » vous coûteront un peu plus de 900 €, fixations comprises. Par rapport aux skis en bois d’Amarante dont on vous parlait il y a quelques semaines, c’est évidemment une bonne affaire ! Et si le bambou ne pousse évidemment pas en France, les skis eux, oui ! La Fabrique du Ski dessine, fabrique, assemble dans l’hexagone !

4.9/5 - (9 votes)

Crédits Photos : La Fabrique du ski

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.