Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Dans la dixième édition de son rapport sur le tourisme de neige et de montagne, Laurent Vanat nous donne une vue globale du marché. Industrie mature, le ski représente environ 400 millions de journées vendues dans le monde. Ce chiffre est relativement stable depuis près de 15 ans. La France, avec une moyenne de 54 millions de journées skieurs, est l’un des plus gros marchés actuels, avec les USA et l’Autriche. Dix ans en arrière, la France vendait déjà la même quantité de forfaits.

Marchés à forte croissance : Asie et Europe de l’Est

L’expert suisse évoque les pistes de croissance de ce marché largement stabilisé en Europe occidentale et en Amérique du Nord. C’est du côté de l’Europe de l’Est et de l’Asie (Asie Centrale incluse) que les plus grandes évolutions sont à prévoir. Aujourd’hui, ces régions fournissent 35% des skieurs à l’échelle mondiale. Mais : « ils ne produisent, pour l’instant, que 24% de journées skieurs ». Il confirme qu’ « un coup d’œil aux nouvelles livraisons de remontées mécaniques confirme que les pays d’Europe de l’Est et d’Asie construisent à une vitesse bien plus élevée » que les pays de l’arc alpin ou d’Amérique du Nord. Laurent Vanat faisait déjà le constat du boom du ski en Chine dans son précédent rapport.

Le salut du marché du ski viendra de l’intérieur

Les flux de skieurs qui vont à l’étranger pour pratiquer leur sport sont importants. Plus de 60% de la clientèle en Autriche, près d’un tiers en France. Pour autant, l’un des axes majeurs de développement reste la clientèle domestique.
En France, on compte 8.500.000 de skieurs sur quelques 67 millions d’habitants. C’est du côté des skieurs nationaux que l’on peut imaginer voir la croissance de demain. La proportion est comparable en Italie ou aux USA où les skieurs locaux ne représentent pas plus de 10% de la population.

Lire: Laurent Vanat - 2018 International Report on Snow & Mountain Tourism

Le salut du marché du ski viendra de l’intérieur
4.7 (93.33%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here