Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Depuis plusieurs années, les liens entre la France et la Colombie en matière de développement touristique se sont intensifiés. Un programme pilote, baptisé « Des Alpes aux Andes », est notamment dans les starting-blocks. Il vise à améliorer durablement la vie des communautés d’une région montagneuse de Colombie, tout en favorisant son activité économique tournée vers le tourisme. Monté par l’association Tétraktys, spécialisée dans le « développement harmonieux des territoires », ce projet est aujourd’hui soutenu par le Cluster Montagne, l’association française de promotion des acteurs de la filière Montagne.

Le canyon de Chicamocha

Cette zone de quelques 108.000 hectares est située à 7 heures de route de Bogota. Depuis 2006, elle est en partie protégée par un Parc National et vise un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le canyon est parfois profond de plus de 2.000 mètres et attire un nombre croissant de visiteurs.

A proximité de la localité de Santander, une télécabine a été installée en 2009. Elle permet de traverser le canyon et d’accéder à une zone d’activités dédiée aux touristes. Ils peuvent y pratiquer : le canyoning, le parapente et bien d’autres loisirs. Mais « les villages et la population locale sont peu impliqués dans ces projets et bénéficient peu des retombées économiques du tourisme ». C’est ce constat que le projet « Des Alpes aux Andes » cherche à bousculer.

L’idée est donc d’accompagner le développement touristique du canyon de Chicamocha en s’attachant, notamment, à renforcer les capacités des acteurs locaux. En fournissant par exemple un appui institutionnel aux autorités locales, en particulier dans la planification touristique. Le Cluster Montagne semble avoir toute sa place dans un tel projet. Jean-Philippe Monfort, Responsable Business Development de la structure, précise : « Notre rôle sera d’appuyer la mise en place d’un réseau du tourisme de montagne sur ce territoire, d’organiser des échanges d’expériences entre acteurs de la montagne et d’accueillir des délégations colombiennes en France. Plusieurs missions d’expertises sont déjà programmées avec des entreprises adhérentes spécialisées dans ce domaine ».

Ce projet doit être validé durant l’été. Pour un début de mise en place en septembre prochain et pendant les 3 années qui suivent.

La France soutient le développement du Canyon de Chicamocha
4.5 (90%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here