Chamonix : une télécabine immobilisée à cause du changement climatique !

Depuis quelques jours, la télécabine de Bochard est fermée. La remontée est située sur le Domaine des Grands Montets (Chamonix) Elle relie Lognan (1.972m) à Bochard (2.765m). Le 15 mars dernier, la Compagnie du Mont Blanc qui exploite le domaine skiable a décidé de fermer « à titre préventif » la télécabine en question. La mairie de Chamonix de commenter : « Cette fermeture semble découler des effets du réchauffement climatique qui ont sollicité de manière importante l’un des tirants d’ancrage de la gare de Bochard, conduisant à la décision de fermeture de l’appareil intervenue ce jour ».

Des travaux pour stabiliser les ancrages

Car le réchauffement climatique n’a pas seulement des impacts sur l’enneigement ou la durée de la saison. Il se traduit également par plusieurs phénomènes (dont la fonte du pergélisol) qui fragilisent la montagne. A une certaine altitude, les sols, habituellement gelés à l’année, dégèlent à la belle saison. L’eau devenue liquide s’infiltre, circule et l’hiver venue, gèle à nouveau. En gelant, l’eau prend plus de place et peut exercer des pressions très importantes sur ce qui l’entoure. C’est ainsi que le sol peut être rendu instable à cause de la fonte de ce permafrost (ou pergélisol). Lorsque des pylônes ou ancrages de remontées mécaniques sont situés sur des zones fragilisées, c’est toute la remontée qui est à stopper.

Des travaux de stabilisation doivent être entrepris. La télécabine pourrait ré-ouvrir avant la fin de la saison. Dans l’attente de travaux de plus grande ampleur sont à prévoir durant l’été. La Compagnie du Mont Blanc suit de près l’ensemble de ses remontées susceptibles d’être impactées par ce type de phénomène.

Lire aussi : Il fait chaud sur le massif du Mont Blanc, quid du permafrost/pergélisol ?

Illustration © DR

Chamonix : une télécabine immobilisée à cause du changement climatique !
4.5 (90%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here