tourisme intra-régional

Les touristes les plus nombreux viennent… de la région !

Début mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes publiait les résultats d’une étude sur le tourisme intra-régional et les résultats sont à regarder de près. « Avec 10 millions de séjours et 31,7 millions de nuitées en 2018 les habitants de la région constituent la première clientèle touristique de cette dernière. ». Près d’un tiers des clients français qui partent en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes viennent donc… d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Des visiteurs venus des villes de plus de 20.000 habitants

La plupart d’entre eux (2/3) viennent d’un environnement citadin, près de 30% sont des Lyonnais (Lyon et agglomération). Dans ce portrait robot du touriste intra-régional, l’étude observe que 71% de la fréquentation « est réalisée par des groupes sans enfants » (célibataires, groupes d’amis…) et que les destinations privilégiées de ces derniers sont : la montagne et les villes ! Les zones les plus attractives au plan national et international attirent moins les touristes régionaux. A ce titre, Savoie et Haute Savoie qui « attirent à elles seules 38 % des touristes français, (…) ne captent que 27 % des touristes de la région ».

Pour ces visiteurs intra-régionaux, ce sont les activités sportives qui arrivent au premier rang des activités pratiquées pendant ces vacances (47,4%), devant les activités culturelles (38,6%).

Le tourisme intra-régional est vu comme un « enjeu majeur » pour la région. « Le tourisme intra régional engendre de plus une fréquentation touristique plus homogène au cours des différentes périodes de l’année, et sur l’ensemble des territoires et contribue au rééquilibrage de la dynamique touristique dans le temps et au niveau géographique. Enfin, celui-ci permet de créer du lien entre les habitants et renforce leur intérêt pour la grande région ».             

Lire aussi : les Français et les vacances à la neige, baromètres Ipsos-mmv

Illustration © Archangel12

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *