montagne altitude default

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut relancer les classes de neige !

Avec son « plan montagne », ce sont près de 110 millions d’Euros que la Région Auvergne-Rhône-Alpes compte investir tout au long de l’actuelle mandature. Différents volets ont d’ores et déjà étaient lancés. Comme le soutien aux investissements en équipements de neige de culture, sur lesquels quelques 41 millions d’Euros ont déjà été attribués. La région soutient également des projets autour de l’hébergement à hauteur de 20 millions d’Euros. Elle aide les petites stations à se diversifier et elle soutient des projets d’ascenseurs valléens. Elle vient d’annoncer le cinquième volet de ce « plan montagne » : la relance des classes de neige.

500 classes concernées pour l’hiver prochain !

La Région fait le constat de la diminution du nombre de classes de neige, « de 20 à 30% de départs en moins depuis une dizaine d’années ». Pour inverser la tendance, Laurent Wauquiez a annoncé la semaine dernière que la région subventionnerait les projets de classes de neige. D’ores et déjà, une enveloppe devrait être mobilisée pour financer les frais de transports, estimés à « 30% des frais de séjour ». 500 classes de CM1 et CM2 pourraient ainsi bénéficier d’une classe de neige dès l’hiver prochain. Le Président de la région a indiqué que des négociations étaient en cours s’agissant de prendre en charge une partie des coûts de cours de ski et de location de matériel.

Au-delà de permettre à des enfants de découvrir la montagne, l’idée est bien de préparer la clientèle de demain. Les stations constatent chaque année un vieillissement de leur clientèle. L’enfant qui a découvert la montagne par le biais d’une classe de neige aura plus de chance d’y retourner par la suite. Par opposition à celui qui ne connaît pas du tout cet univers et qui sera plus long à convaincre. Bien sûr, c’est un investissement à long terme, les élèves de CM2 ne vont pas tout de suite emmener leurs propres enfants skier…

Lire aussi : 1953, la première classe de neige !

Illustration © S.Dossin – wikimedias commons

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *