Laurent Vanat : le marché du ski n’est pas encore en déclin !

Comme chaque année, l’expert suisse Laurent Vanat publie son rapport sur le « tourisme de neige et de montagne ». L’occasion de faire le point sur la santé de cette industrie, son actualité et son avenir. Un constat de départ pointe que l’hiver 2017-2018, malgré un nombre de skieurs occidentaux stagnant ou en décroissance, est un très bon cru. La 4ème meilleure saison depuis l’an 2000. Certains pays s’en sortent très bien, notamment en Scandinavie. Evidemment, l’industrie est tirée vers le haut par les chiffres chinois, l’empire du milieu est ainsi devenu la 3ème nation par son nombre d’habitants pratiquant le ski. Cette tendance positive ne doit pas masquer un certain nombre de constats beaucoup plus préoccupants.

A ce titre, l’analyste note l’impact très décevant des Jeux Olympiques de PyeongChang sur le marché Sud-Coréen. En Corée du Sud, « la fréquentation des stations continue de décliner ». Comme le Japon voisin, le pays est frappé par une population de skieurs vieillissante. Autre élément négatif : le ralentissement ou l’arrêt de projets en Asie centrale ou eu Moyen-Orient. Malgré des projets ambitieux, ces régions ont du mal à attirer des skieurs sur leurs pistes ; en cause : « une culture du ski très limitée ».

Pour autant « et malgré les gros titres trop fréquents dans les médias », le marché du ski n’est pas encore en déclin, « même sur les marchés les plus matures » !

Le rapport contient des données très précises sur près de 70 pays. Pour le découvrir dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.vanat.ch/RM-world-report-2019.pdf

Illustration © DR

Laurent Vanat : le marché du ski n’est pas encore en déclin !
4.7 (93.33%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here