CDA MMV

La Compagnie des Alpes en passe de s’emparer de MMV !

Les résidences MMV pourraient bientôt faire partie du groupe Compagnie des Alpes (CDA). L’exploitant de quelques-uns des plus grands domaines skiables français vient d’annoncer la signature d’un accord en vue de cette acquisition.

Il s’agit ni plus ni moins du deuxième opérateur d’hôtels et de résidences clubs des alpes françaises. MMV est en passe d’être racheté par la Compagnie des Alpes (CDA), mastodonte tricolore de l’exploitation des domaines skiables. Depuis plusieurs années, la Compagnie des Alpes investit dans l’immobilier pour enrichir son offre de séjour. L’acquisition de MMV est bien en ligne avec cette volonté.

Mais ce n’est pas tout, une telle opération vise aussi à une meilleure sécurisation des « lits chauds » dans les stations dont la CDA exploite les domaines skiables. Car la crainte des opérateurs de pistes de ski, ce sont les « lits froids ». Ces hébergements qui sortent du secteur marchand par manque de volonté ou d’incitation des propriétaires à les louer, à réinvestir pour les maintenir en état ou pour les rénover. Dans certaines stations, près de 30 à 40% des lits sont froids. Sous-entendu, ils sont occupés moins de 4 semaines par an. Sauf que des lits non occupés dans une station, cela fait moins de skieurs sur les pistes et donc un chiffre d’affaires en berne pour l’opérateur du domaine skiable. Maitriser l’offre d’hébergement d’une station, en devenant opérateur hôtelier par exemple, c’est se garantir le maintien d’une clientèle pour son domaine skiable.

Lire aussi : Que contient le plan Avenir Montagnes concernant les lits froids ?

MMV va continuer à grandir au sein de la CDA

MMV dispose d’ores et déjà de 20 résidences et hôtels clubs dans 16 stations. Et réalise quelques 75 millions d’Euros de chiffre d’affaires par an. Mais la société suit surtout une forte croissance avec la volonté d’ouvrir 1 à 2 établissements par an sur les trois prochaines années. Deux nouveaux clubs ont ainsi vu le jour en 2022, à Samoëns et aux 2 Alpes. La poursuite du développement d’un tel hébergeur a donc mathématiquement des conséquences positives pour les opérateurs des domaines skiables des stations en question. La Compagnie des Alpes renforce ainsi sa division « Distribution & Hospitality » lancée en 2021. Elle compte déjà une douzaine d’agences immobilières, 5 résidences et un Tour Operateur français de référence sur le marché du ski.

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.