Pumari Chhish

Des alpinistes français gravissent un sommet vierge de 6.850 mètres !

D’après l’opérateur de l’expédition, un groupe d’alpinistes français a réalisé ces derniers jours la première ascension du Pumari Chhish Est, une antécime du Pumari Chhish. Ce sommet de 6.850 mètres n’avait jamais été atteint jusqu’à présent.

La saison des expéditions estivales au Pakistan est très active. Au-delà des aventures commerciales sur les 8.000, plusieurs groupes d’alpinistes de haut niveau s’attaquent à des voies techniques sur des 6.000 ou des 7.000. On attend notamment des grimpeurs sur le Latok II, la Tour de Trango ou encore le K7 Central. L’expédition des Français au Pumari Chhish Est fait clairement partie de ces projets pionniers. Jérôme Sullivan, Christophe Ogier et Victor Saucède sont les grimpeurs à la manœuvre. On se souvient de l’exploit de deux d’entre eux dans les Grandes Jorasses en 2020.

L’été dernier un autre Français, Mathieu Maynadier, avait tenté cette ascension, sans rencontrer le succès escompté (avec Tom Livingstone). Dans un été de mauvais temps, le duo avait tout de même réussi à profiter de quelques jours de ciel bleu pour approcher le sommet. Leur demi-tour s’était opéré une centaine de mètres sous l’objectif. Cette ascension sur l’antécime Est est donc une première. Le sommet principal du Pumari Chhish (7.492m), quant à lui, a déjà été gravi il y a plus de 40 ans. Et jamais réédité.

Illustrations  © Contributeurs OpenStreetMap

4.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.