puy saint vincent

Des stations de montagne obtiennent la certification Afnor pour leurs mesures sanitaires

Comment rassurer les potentiels visiteurs ? En cette période de pandémie, les opérateurs touristiques cherchent la bonne méthode pour apaiser les craintes de leurs clients. A ce titre, dans les Hautes-Alpes, on a opté pour la certification. Les « Mesures Sanitaires Covid-19 » sont donc affublées d’une « Certification Afnor ». Et pour cause, l’organisme de certification a « apposé son label attestant des bonnes pratiques » sur deux stations. Puy Saint-Vincent et le Dévoluy sont ainsi les premières de France à avoir répondu à ces « règles de conformité ».

Lire aussi : L’hiver d’avant le covid-19, la meilleure saison de ski du millénaire !

Certification Afnor pour 2 stations !

Le processus de certification étant un choix des opérateurs, nul n’indique que les autres sites touristiques du pays ne respectent pas ces mêmes règles. En attendant, les stations mettent en avant « un message fort à l’adresse de leurs employés et de futurs visiteurs ».

Sur le sujet, l’Afnor a scindé cette certification en 4 grandes thématiques.

  • La préparation : la capacité de la station à « planifier la continuité » et/ou la « reprise d’activité »,
  • La réalisation : comment sont déployées les « mesures sanitaires »,
  • La vérification : comment la station assure-t-elle le suivi de ces mesures,
  • L’actualisation : quelles capacités à mettre « à jour et améliorer » le dispositif sanitaire.

Lire aussi : Pistes de ski fermées, poursuites judiciaires contre les stations

Mesures spéciales covid-19 en montagne 

Toutes les stations se préparent pour l’été. Chacune fait face aux nécessaires mesures sanitaires. Mais toutes n’en parlent pas de la même manière. Alors que nombre de stations font comme si de rien n’était, certaines stations ont décidé de mettre en avant leurs initiatives en matière de mesures sanitaires. A l’image de ces certifications Afnor. D’autres vont dans la même direction, sans label extérieur. Comme aux Deux Alpes, où les hébergeurs ont pris des engagements en matière sanitaire, aux Saisies où la station liste ses « bonnes pratiques d’accueil » . Ou encore à Tignes où une liste des questions fréquentes sur le covid-19 est en ligne depuis plusieurs semaines.  

Illustration Chalet Pays des Ecrins © OT Pays des Ecrins

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *