motoneige

Des motoneiges au bioéthanol à Orcières-Merlette !

Les stations rivalisent d’inventivité pour limiter l’impact environnemental de leurs activités. A Orcières-Merlette cet hiver, deux nouveautés : des motoneiges qui roulent au bioéthanol et des trottinettes électriques spécial neige !

En plus de ces activités ludiques, la station du Champsaur (Hautes-Alpes) ouvre de nouveaux itinéraires pour les skieurs de randonnée.

Des motoneiges au bioéthanol

Dès cet hiver à Orcières-Merlette, la flotte de motoneiges dédiées aux randonnées en montagne sera équipée de boitiers spécifiques permettant de remplacer l’essence par du bioéthanol. Une première en France selon ses promoteurs. Une initiative qui permettra « surtout de réduire de manière drastique les rejets de CO2 de toutes les machines ». Les tenants du bioéthanol soulignent également la baisse des émissions de microparticules. Même si ces carburants ne font pas l’unanimité quant à leur impact vraiment bénéfique sur l’environnement, notamment de par la surface agricole nécessaire à leur production, leur utilisation sur ce type de véhicules montre une appétence des petites entreprises pour des carburants plus vertueux. De nouvelles générations de biocarburants sont d’ailleurs en cours de mise au point et pourraient, demain, arriver sur le marché.

Voir aussi : A ne surtout pas faire avec votre motoneige de location…

Des trottinettes électriques sur la neige !

En parallèle de cette initiative, on pourra trouver à Orcières-Merlette cet hiver des trottinettes électriques tout-terrain. Avec leurs grosses roues, elles peuvent passer partout (ou presque) et notamment rouler sur la neige. Ces randonnées « silencieuses, non polluantes et très ludiques » sont organisées au départ de la base de loisirs et ouvertes aux plus de 12 ans.

Autres nouveautés très peu énergivores : l’ouverture cet hiver de 2 itinéraires de ski de randonnée permanents, et en libre accès. Les deux traces partent du centre de la station et s’élèvent respectivement de 640 et 800 mètres de dénivelé. La descente peut se faire par les pistes.

Illustrations © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *