Professionnels du ski

Quelles aides pour les professionnels de la montagne touchés par la fermeture des domaines skiables ?

En attendant une nouvelle réunion avec Matignon le 11 décembre prochain, les professionnels de la montagne ont d’ores et déjà une idée des premières mesures visant à les soutenir durant cette période de fêtes impactée par la fermeture des domaines skiables, d’autres aides pourraient prochainement compléter ce dispositif.

Il est notamment question d’un dispositif de chômage partiel élargi, mais pas seulement. Des accompagnements pourraient également concerner les vallées.

Des aides pour la montagne : un accès au chômage partiel pour les saisonniers

Le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a notamment évoqué un dispositif de chômage partiel élargi. Le recours à ce dispositif, avec aucun reste à charge pour les entreprises, concernerait les saisonniers employés l’année précédente et pour lesquels on considérait une reconduction de contrat. Mais aussi ceux qui avaient une promesse d’embauche avant le 1er décembre ou ceux qui disposent d’un contrat de travail pour cette saison 2020-21.

Lire aussi : Les vacanciers français ne devront pas skier à l’étranger à Noël

Le fonds de solidarités pour les entreprises indirectement impactées

Le « fonds de solidarité » devrait être activé pour les entreprises touchées par la baisse de fréquentation consécutive à la fermeture des domaines skiables. Une approche qui ne concernera pas les seules entreprises des stations. Les territoires de montagne tout entier, notamment les vallées qui bénéficient de l’activité en stations, pourront être concernés.

Des accompagnements qui resteront en place jusqu’à la réouverture des domaines skiables. Certains sujets inquiètent toujours les professionnels, comme la prise en charge de l’hébergement des saisonniers. La réunion de la semaine prochaine pourrait éclaircir certains points.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *