Neige du 3 décembre 2020

La neige est enfin arrivée sur les montagnes françaises !

Après de premiers flocons en octobre, elle se faisait attendre. Aux restrictions d’ouverture liées au coronavirus s’ajoutait le spectre d’un Noël sans neige qui aurait été un coup de grâce pour les territoires de montagne. Et puis la neige est arrivée.

Une ambiance hivernale sur tout le massif alpin

Ces derniers jours, quelques centimètres sont tombés de la Savoie aux Hautes-Alpes en passant par l’Isère. Pas de quoi rendre une piste skiable mais de quoi donner une ambiance très hivernale aux paysages de montagne, soudainement blanchis. Au-dessus de 1.000 mètres dans le Beaufortain, nettement plus haut dans l’Oisans ou sur les Alpes du Sud. Les fronts de neige des stations d’altitude sont presque tous blancs et les températures ont chuté. Permettant une meilleure conservation des flocons.

De fortes chutes de neige attendues dans les prochaines heures

Dès demain ce ne sont plus quelques millimètres mais bien plus qui devraient tomber sur les massifs français. Dans les Alpes du Sud, il pourrait neiger tout le week-end et même un peu plus en remontant vers le nord. Sur la Savoie et en Isère, la neige sera également au rendez-vous, quoique parfois sporadiquement. Même programme en Haute-Savoie où le week-end et la semaine suivante seront hivernaux. Sur les Pyrénées, c’est surtout en début de semaine prochaine qu’une vague de neige devrait arriver. Les Hautes-Pyrénées devraient être le département le mieux servi. Les prévisions sont à suivre en ligne.

Il ne devrait pas être possible de pratiquer le ski alpin à Noël, mais la montagne accueillera malgré tout les vacanciers. Et d’autres activités seront évidemment possibles.

Illustrations La neige est arrivée à Les Saisies / Les Carroz / Luz Ardiden / La Bresse (03/12/20 à 8h45)  © Webcams des stations

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *