Manaslu 2 sommets

Le sommet oriental du Manaslu, 7.992m, pour Moro et Txikon !

Simone Moro et Alex Txikon tenteront une ascension du Manaslu et de rejoindre son sommet oriental. Pour eux, une première hivernale à plus d’un titre.

Dans son communiqué de presse détaillant son projet hivernal au Manaslu, l’Italien Simone Moro a évoqué le sommet oriental. C’est un des objectifs de cette expédition. Le sommet Est du Manaslu culmine à 7.992 mètres. Il est souvent passé sous silence, trop proche de son sommet principal qui atteint, lui, les 8.163 mètres d’altitude.

Lire aussi : Moro et Txikon se retrouvent au Népal cet hiver !

Le sommet oriental du Manaslu, 7.992 mètres

Relier le sommet principal à ce sommet oriental n’est pas une mince affaire. Début novembre 1986, les Polonais Jerzy Kukuczka et Artur Hajzer réussissaient cet exploit. Personne n’a jamais répété cet enchaînement, pas même au printemps. Alors en plein hiver, c’est encore autre chose !

Moro était là en 2015 et 2018 mais ses tentatives avaient échoué. Notamment à cause des conditions trop dangereuses. Moro explique que son itinéraire d’ascension sera déterminé depuis le camp de base, en fonction des conditions.

Une première ascension hivernale ?

Au-delà de cette liaison vers le sommet oriental, la seule ascension du sommet principal pourrait représenter une première selon l’Italien. En effet, en 1984, quand Berbeka et Gajewski ont gravi le Manaslu pour la première fois en hiver, la totalité de leur aventure ne s’était pas concentrée sur la saison froide. Moro compte arriver au camp de base après le 21 décembre, date de l’hiver astronomique. En 1984, les Polonais étaient au camp 3, à presque 7.100 mètres le jour de l’hiver. Et si le sommet avait bien été réalisé en janvier, et l’arrivée au camp de base après le 1er décembre et le début de l’hiver météorologique, Moro considère que la première hivernale est toujours à réaliser.

Illustrations © Ben Tubby CC BY-SA 2.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *