ours cachou

L’ours Cachou retrouvé mort dans les Pyrénées catalanes !

Les autorités catalanes ont annoncé la mort de l’ours Cachou. Son corps a été retrouvé dans le Val d’Aran grâce à son collier GPS. Il était suivi par satellite depuis sa fin d’hivernation, il y a environ 1 mois. Le GPS signalait une absence de mouvement depuis quelques jours. L’ours a pu être retrouvé le 9 avril. La cause de la mort est actuellement inconnue. Une autopsie doit être réalisée dans un laboratoire de l’Université de Barcelone.

Une population d’ours fragile

Cachou avait 6 ans. Ce mâle était l’unique descendant d’un autre plantigrade, relâché en 2006 en Haute-Garonne. Ce décès souligne la fragilité de la population d’ours dans les Pyrénées. Les associations Pays de l’Ours et Férus encouragent les pouvoirs publics à prendre le sujet de l’ours en main et notamment à « lâcher suffisamment d’ours pour minimiser les risques d’extinction de l’espèce ». Elle rappelle les préconisations des experts : « En 2013, le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris avait préconisé de lâcher a minima 6 femelles dans les Pyrénées. Seules deux l’ont été, en 2018 ».

Les autorités catalanes rappellent (en catalan) que Cachou est à l’origine de plusieurs attaques de bétail, notamment équin. Aucune attaque n’avait été notée depuis octobre dernier.

Lire aussi : Un jeune touriste se retrouve nez à nez avec une ourse des Pyrénées !

Illustration ours Cachou © Ashish Sharma – CC-BY-SA-4.0

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *