Un jeune touriste nez à nez avec un ours des Pyrénées

Ce mardi 21 août, Lucas, un jeune touriste nantais, a eu une belle frayeur. Il faut dire qu’il s’est retrouvé nez à nez avec une ourse et ses trois petits. La rencontre inopinée s’est produite du côté du Port de Girette, un col entre Ariège et Pyrénées espagnoles. Le Nantais progressait seul, après avoir laissé son père et son frère sur un autre sentier. Ces derniers n’ont pas assisté à la scène mais ont aperçu l’ourse et entendu les cris de Lucas.

L’ours avait une attitude défensive

« Comme le garçon l’a expliqué, l’ours a gardé une attitude défensive jusqu’à ce que ses oursons soient suffisamment loin et elle les a suivis. Il n’a pas montré d’agressivité ni attaqué le garçon mais elle a maintenu en respect le garçon jusqu’à ce qu’il fasse des gestes et crie, ce qui a éloigné les oursons » explique le communiqué officiel des autorités d’Aran (Espagne).

Terrorisé par la rencontre, Lucas s’est enfui, tout comme l’ourse et ses petits. Craignant le pire, le père a très vite appelé les secours. Un hélicoptère espagnol n’a pas tardé à retrouver le jeune touriste, sain et sauf.

Tout est bien qui finit bien, comme souvent en matière de rencontre entre ours et promeneurs. Si des confrontations existent de temps en temps, que d’aucuns appelleront « attaques », les défenseurs de l’ours sont formels : « aucun randonneur n’a jamais été attaqué par un ours dans les Pyrénées ». Comprendre : personne n’a jamais été blessé par de telles rencontres. Des émotions fortes en revanche, il y en a régulièrement ! C’est ce que retiendra probablement Lucas, 22 ans, en vacances dans la région.

Lire aussi : Pyrénées, les ourses de Monsieur Hulot

Illustration, l’ourse incriminée © Conselh Generau Aran

Un jeune touriste nez à nez avec un ours des Pyrénées
4.6 (91.43%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here