Ecoles de ski

Sans remontées mécaniques, les écoles de ski tentent de fonctionner !

Les remontées mécaniques sont fermées par décision des autorités. Les stations de ski ne peuvent donc les faire fonctionner. Malgré ce solide handicap, les écoles de ski tentent de proposer des cours, notamment aux plus petits !

Si les remontées mécaniques sont bel et bien à l’arrêt sur tout le territoire, au moins jusqu’au 20 janvier 2021, les écoles de ski accueillent des élèves. A l’image de l’Ecole du Ski Français des Saisies qui propose des cours collectifs pour les plus jeunes, grâce notamment à deux tapis roulants ouverts. Ces derniers échappent à la législation sur les remontées mécaniques et sont donc autorisés à fonctionner. Même sans cours, les débutants peuvent emprunter ses tapis, moyennant un forfait de 6€ pour 1 heure.

De nombreuses écoles de ski ouvertes

Dans de nombreuses stations, les jardins d’enfants ou autres Club Piou-Piou sont ouverts. Parfois uniquement le week-end. Dans certaines stations, ces installations n’ont ouvert qu’à Noël, quand un minimum de clients étaient garantis. Pour les plus expérimentées, nombre d’écoles de ski proposent des initiations au ski de randonnée, encadrées par des moniteurs. Ces derniers sont également présents sur certains domaines de ski nordique,  autorisés à ouvrir.

Avec ces initiatives et ces quelques installations ouvertes, les écoles de ski ne se réjouissent pas pour autant. En effet, pas de quoi offrir du travail aux quelques 20.000 moniteurs du pays. Eric Brèche, le patron des Ecoles du Ski Français plaidait il y a quelques jours pour la réouverture des stations. Une demande soutenue par les élus et professionnels des domaines skiables, mais qui n’a toujours pas été satisfaite. Hier, Eric Brèche déplorait l’hypothèse d’une « saison blanche ». Il souhaitait également que le « gouvernement renforce son dispositif d’aides concernant les moniteurs de ski au travers du fonds de solidarité ».

Illustrations – Ecole de ski (archives) © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *