rafting

Du télétravail aux séminaires : le travail à la montagne

Télétravail, séminaires, team-building : quand la montagne devient un nouveau lieu de travail.

Entre offres de co-working, de télétravail et de séminaires : la vallée de la Tarentaise (Savoie) surfe sur la vague des évolutions des modalités de travail. A l’image de la société Elpro à La Plagne, des entreprises proposent ce type de services aux professionnels depuis des décennies. L’attrait, confirmé par la pandémie, pour un meilleur cadre de vie et de travail, ne devrait qu’accentuer la demande.  

Les stations proposent des offres pour les télétravailleurs

Déjà initié avant la pandémie, le boom du télétravail s’est confirmé ces derniers mois. Quand on travaille de chez soi, avec pour seul outil son ordinateur ou son téléphone, pourquoi ne pas s’installer dans au cadre le plus agréable possible ? Les destinations de montagne l’ont bien compris et tentent ces derniers mois d’attirer cette nouvelle clientèle. Les hébergeurs offrent des réductions sur leurs périodes creuses et de nouveaux services apparaissent. Comme des espaces de co-working au pied des pistes. Les télétravailleurs peuvent ainsi trouver une connexion internet de qualité. Mais aussi des services de restauration et même des bureaux individuels pour les conversations les plus confidentielles. Mais le télétravail « individuel » n’est pas la seule manière d’allier travail et dépaysement à la montagne. Depuis bien longtemps, les entreprises sont friandes de séminaires sur les pistes de ski ou les sentiers de randonnées.

Les séminaires en montagne repartent de plus belle

Pendant les deux années de covid, il est une industrie qui a tourné au ralenti. Celle des séminaires d’entreprise. Au cœur de la vallée alpine de la Tarentaise, Elpro est une société spécialisée en la matière. Depuis une trentaine d’année, elle organise dans sa région des séminaires pour des clientèles d’entreprises. Spécialisée dans ce type d’évènementiel, elle se positionne sur un créneau qui n’est plus l’apanage des destinations de bord de mer ou des zones urbaines plus faciles d’accès. L’organisation d’un séminaire d’entreprise à la montagne leur fait désormais concurrence.

Une activité qui ne manque pas d’attirer les professionnels du tourisme désireux de remplir leurs établissements quand les particuliers ne font absents. En dehors des périodes de vacances, ou même en dehors des traditionnelles saisons d’été et d’hiver, de plus en plus d’hébergeurs tentent la carte des clients « business ». Les hôtels rénovés ajoutent des salles de réunion ou des espaces de travail. Certaines résidences de tourisme ont la même démarche.

La montagne est une destination de choix en la matière. Car au-delà de proposer aux entreprises un cadre différent pour leurs séminaires, les sommets offrent une multitude d’opportunités en matière d’activités. Idéales pour favoriser le « team-building ». Une randonnée en skis, un relais en raquettes, un slalom de luge, les possibilités sont nombreuses et chez Elpro comme ailleurs, on ne manque pas de créativité. La soirée insolite autour d’un feu de camp pour mieux se connaitre. La course d’orientation en pleine nature pour développer coopération et organisation. Le slalom à ski pour favoriser le dépassement de soi et travailler l’esprit de compétition.  

Illustrations – Descente en rafting, team-building © DR

4.3/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *