télécabine

Ski et covid : les pires saisons sont derrière nous !

Le covid a durement impacté l’industrie du ski mais la page pourrait bien être tournée. Alors que le virus du covid n’a pas totalement disparu, de nombreux pays (à l’instar de la France) ont levé la plupart de leurs restrictions sanitaires. L’hiver de ski qui se termine en aura bien bénéficié. Ce n’était pas le cas de la saison précédente.

Chaque année, l’expert suisse Laurent Vanat publie son Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Présenté au Salon Mountain Planet fin avril dernier, le rapport 2022 fait le point sur l’impact de deux années de covid. Il explique que seuls 6 des 68 pays de ski ont fait le choix de fermer leurs remontées mécaniques pendant cette période. La France en faisait partie, avec notamment l’Italie et l’Autriche. Résultat, un hiver 2020-21 avec un net recul de la pratique du ski. 201 millions de journées-skieurs vendues cette saison-là, à comparer aux 319,5 millions de la saison 2019-20.  Cette dernière avait déjà été impactée à la marge par le début de la pandémie.

La France descend (temporairement ?) du podium

Dans ce contexte, la France et l’Autriche n’ont plus leur place sur le podium des premières destinations de ski aux côtés des Etats-Unis. C’est bien la Chine et le Japon qui entrent dans ce trio de tête. Laurent Vanat note une très bonne saison outre-Atlantique avec une recrudescence de nouveaux skieurs. Il explique aussi que les restrictions de déplacements internationaux ont eu un effet sur la croissance importante de la clientèle domestique. Notamment en Roumanie ou en Russie.

Les premiers éléments sur la saison 2021-22 tendent vers un excellent millésime. Plusieurs stations ont déjà évoqué des années record. Une tendance qui confirmerait que l’impact du covid sur l’industrie du ski est bel et bien derrière nous.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.