La Sambuy

L’avenir de la petite station de La Sambuy en question

En Haute-Savoie, la station de La Sambuy est en difficulté depuis des années. Un audit commandé par la commune de Faverges-Seythenex a tenté d’objectiver les choix possibles pour le futur.

La facture annuelle est de 400.000 € environ, à la charge de Faverges-Seythenex. Une somme qui permet chaque saison de gommer le déficit structurel de la petite station de La Sambuy, mais qui plombe les comptes de la petite commune. La municipalité a lancé un audit pour décider de l’avenir de ce site touristique. Car si en été le produit semble viable, les saisons hivernales sont de plus en plus déficitaires. Sans compter les impacts du réchauffement climatique. D’ici 2040, le nombre de jours d’enneigement satisfaisant à 1.500 mètres d’altitude pourrait être réduit à 26. Le front de neige de La Sambuy se situe à 1.150 mètres. Enfin, des inspections importantes et coûteuses sur les remontées mécaniques approchent, renchérissant encore plus le coût d’exploitation de la station.

Plusieurs scénarios pour le futur de La Sambuy

L’audit commandé par la commune présente plusieurs scénarios pour le futur de La Sambuy. De l’option « arrêt total de l’activité », à celle impliquant des investissements lourds pour relancer l’activité hivernale. D’autres possibilités proches du statu quo sont également avancées. Toutes impliquent la poursuite du déficit, plus ou moins important. Un nouvel audit pourrait prochainement s’intéresser aux impacts des retombées économiques pour l’intercommunalité. Le 28 juin dernier, une réunion publique a réuni de nombreux habitants pour présenter les résultats de cette étude. Si l’attachement affectif à la station était palpable, certains scénarios ont choqué. Notamment celui qui pourrait entrainer la fermeture totale de la station. A ce stade, la municipalité de Faverges-Seythenex affirme ne pas avoir pris de décision.

Illustrations © La Sambuy

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.