live 3000 la plagne

Réchauffement climatique : La Plagne « réduit » son domaine skiable sur ses glaciers ?

La Plagne va supprimer deux télésièges sur ses glaciers d’altitude, installés à une époque où l’on y faisait encore du ski d’été ! Il faut dire que les glaciers ont quasiment disparu. Mais le projet ne s’arrête pas là…

Dans les années à venir, la station savoyarde de La Plagne va quelque peu réduire l’emprise de son domaine skiable. Elle compte ainsi démonter les installations sur les glaciers de la Chiaupe et de Bellecôte. Le réchauffement climatique et la fonte des glaciers rendent ces zones instables. C’est donc le dernier hiver pendant lequel on peut skier sur ces secteurs. Les démontages devraient commencer dans la foulée. Les équipes de la Plagne précisent que les remontées mécaniques installées sur les glaciers bougent : « la ligne du télésiège a tendance à se décaler, on est sûr qu’à court ou moyen terme, ces télésièges ne pourront plus être exploités » explique Alexandre Bouet, Directeur général Adjoint du domaine skiable (voir vidéo ci-dessous).

Lire aussi : A Chamonix aussi la fonte du permafrost fragilise des remontées mécaniques

Des pylônes en moins, du marketing en plus !

Le projet devrait retirer quelques 21 pylônes de remontées mécaniques et 14 pylônes électriques de la zone. La télécabine qui dessert aujourd’hui le glacier est en cours de transformation. Elle va s’allonger mais arrivera plus bas que les précédentes installations, à environ 3.000 mètres d’altitude. Elle devrait être livrée en décembre prochain. Si le retrait d’installations sur ce qu’il reste des glaciers est lancé, la station mise sur une requalification de sa zone d’altitude tout en conservant un site à 3.000 mètres. Un enjeu majeur, d’après la station, pour répondre aux attentes de la clientèle. Ce point haut devenant « le point clé de l’ensemble de la promesse domaine skiable » explique le Directeur Marketing de la station. Les quelques stations de France qui peuvent vendre à leur client une « expérience » à 3.000 mètres tireront-elles leur épingle du jeu dans les décennies à venir ?

Plus de détails sur le projet dans la vidéo ci-dessous.

Illustration – actuelle télécabine Bellecôte © webcam SAP

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.