télésiège

Le bac Pro « Transport par câble » est lancé !

Lancé officiellement ce 3 avril 2023, le Bac Pro « Transport par câble et remontées mécaniques » est l’aboutissement de plusieurs années de travail de la part de toutes les parties prenantes de l’emploi et de la formation en montagne.

Dès septembre 2023, deux sessions de Bac Pro « Transport par câble et remontées mécaniques » ouvriront en France. Le Lycée des Métiers Général Ferrié à Saint Michel de Maurienne (Savoie) et le lycée Polyvalent Victor Duruy à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées) sont les premiers établissements à proposer cette formation. Elle est née des besoins en compétences des exploitants de domaines skiables. Un aboutissement après plusieurs années d’un travail lancé par Domaines Skiables de France. La création de ce nouveau Bac Professionnel a été publiée au Journal Officiel en décembre dernier.

Bac Pro « Transport par câble » : des débouchés en dehors des pistes de ski

D’autres établissements pourraient rejoindre ce mouvement dans les années à venir. Ce baccalauréat permettra de former en 3 ans des jeunes à l’expertise du transport par câble. Les jeunes pourront trouver des débouchés dans les stations de ski mais pas seulement. Depuis plusieurs années, le transport par câble a de plus en plus de succès en milieu urbain. On trouve par exemple des télécabines ou téléphériques dans de nombreuses villes de France. Au total, tous sites confondus, ce sont quelques 3.000 remontées mécaniques qui nécessitent ces fameuses compétences. Un parc très significatif qui représente presque 20% du parc mondial.

Illustration © Pixabay

4/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *