déneigement

Il reste 2,5m de neige de cet hiver, elle ne fondra pas avant août !

Quand les activités d’été doivent démarrer, certaines stations sont obligées… de déneiger ! Conséquences des chutes de neige hors-norme tombées sur l’ouest américain cette saison. Et de la fonte des neiges trop longue à se produire naturellement…

L’Ouest américain n’en finit pas de constater les conséquences des chutes de neige impressionnantes qui ont eu lieu cet hiver. En fonction des secteurs, entre 6 et 22 mètres de neige sont tombés. Parfois il y avait tellement de poudreuse que les stations ne pouvaient ouvrir leurs domaines skiables, trop dangereux. Voilà plusieurs semaines qu’une météo estivales s’est installée sur l’ouest américain. La neige fond remplissant les lacs de montagne comme jamais au cours de ces trois dernières années. Sur le domaine skiable d’Alta (Utah), une mesure réalisée en milieu de semaine dernière notait encore 2,5m de neige tassée. En presque 2 semaines, 60 centimètres ont fondu. A ce rythme, il pourrait en rester au mois d’août. La mesure est réalisée sur un versant nord, à presque 3.200 mètres d’altitude. Les années précédentes, l’herbe était déjà visible à cette altitude à pareille époque.

La fonte des neiges ne va pas assez vite pour débuter la saison d’été

Ailleurs, on skie encore comme à Mammoth Mountain où la saison de ski devrait bien durer 9 mois ! Si on a cessé de skier à Heavenly, les équipes ont passé plusieurs jours à déneiger la luge d’été pour pouvoir la remettre en fonctionnement (voir vidéo ci-dessous). Elle n’était pas prête pour l’ouverture de la saison d’été le 16 juin dernier.

Illustration © Heavenly Ski resort FB

3.8/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *