ski burning man

Burning Man 2023 : une piste de ski en plein désert !

Une piste de ski éphémère au milieu du désert, dans le cadre du fameux Burning Man. C’est l’idée de l’association Black Rock City Snow Club, du nom de la ville éphémère qui accueille chaque année le rassemblement, Black Rock. Près de 80.000 participants devraient débarquer en plein désert du Nevada.

Une piste de ski au Burning Man

La piste de ski devrait mesurer une vingtaine de mètres de long et être constituée d’un polymère plastique. Pas de neige donc et une ambition pédagogique derrière ce projet. Il « vise plusieurs choses : lever les barrières habituelles à l’accès aux sports de glisse (économiques, environnementales, etc.). Sensibiliser aux effets du changement climatique (si on ne fait pas de changements, on risque de se voir dans un avenir pas si lointain obligé de pratiquer sur ce type de pistes tout au long de l’année). Et continuer à faire grandir notre communauté » précise l’association dans un communiqué. La construction doit démarrer prochainement pour être fin prête pour les 10 jours de rassemblement. Début des festivités prévu le 27 août prochain. L’équipe cherche à boucler son budget de 35.000 dollars via une campagne de financement participatif.

Burning Man, un événement singulier

Le Burning Man existe depuis 1986. Ce « festival », installé depuis 1990 dans le désert du Nevada, se base sur des principes toujours en vigueur aujourd’hui. Comme « l’inclusion, la dé-marchandisation, l’autosuffisance ». Ou encore « l’expression radicale » qui encourage les participants à s’exprimer à travers des créations artistiques en tous genres. Si l’événement fait tout pour restaurer le site après chaque édition, l’impact environnemental du déplacement des dizaines de milliers de participants est régulièrement pointé du doigt. D’autant que nombre d’entre eux voyagent jusqu’au site en jet privé. Un rassemblement qui prône l’inclusion met dont le ticket d’entrée tourne autour des 500 Euros. A ce prix cet été, il sera probablement possible de skier. Sur une pente en plastique de 20 mètres de long !

Illustration © BRCSC

2/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *