train merveilles

Le train des Merveilles à l’arrêt pour 16 mois !

Le train des Merveilles devrait cesser de rouler pendant plus d’un an. Les usagers craignent que ces trop longs travaux sonnent le glas de régions déjà en difficulté.

Dans l’arrière-pays niçois, la ligne Nice-Tende va cesser de fonctionner pour 16 mois. A compter du 2 septembre, les usagers devront trouver un autre moyen de transport. Cette ligne ferroviaire, surnommée « train des Merveilles » puisqu’elle grimpe en direction du Mercantour (célèbre notamment pour sa « vallée des Merveilles »), est très empruntée par les touristes. Mais elle bénéficie également à de nombreux locaux. Ils rejoignent leurs établissements scolaires ou leurs lieux de travail par les rails. D’importants travaux doivent être entrepris sur la ligne qui devrait rester fermée jusqu’à mi-décembre 2025. Une ligne de train qui aurait bien pu disparaitre si la tempête Alex n’était pas passée par là. A l’époque, à l’automne 2020, les routes sont détruites et le train continue de rouler. Seul moyen de desservir et approvisionner plusieurs vallées sinon coupées du monde. Près de 80 millions d’Euros seront investis par les collectivités locales et l’Etat dans ces travaux.

Une trop longue coupure pour les usagers du train des Merveilles

Des bus de substitution devraient être mis en place, des réflexions sont aussi en cours peut-être côté voie ferrée italienne. En attendant, les usagers ne décolèrent pas. Le Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Tende et d’autres collectifs plaident auprès des autorités pour des travaux en partie de nuit. Selon eux, une telle organisation pourrait réduire considérablement la durée de fermeture. Ils soutiennent que la coupure est « une catastrophe annoncée tout particulièrement pour la vallée de la Roya qui ne s’est pas encore relevée des violences de la tempête Alex ». Pour l’heure, on leur objecte un surcoût trop élevé et ils ne semblent guère entendus.

Illustration © Gilles tagada, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *