été 2025 montagne

Bilan été 2025 : la montagne continue d’attirer les estivants !

Avec une fréquentation en légère hausse cet été 2025, la montagne consolide sa place de destination touristique estivale de plus en plus prisée.

Dans une économie globalement morose, la montagne tire son épingle du jeu. En cette fin d’été, elle confirme son attractivité. Selon l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), la fréquentation estivale a progressé de 5,5 % par rapport à 2024, atteignant un taux d’occupation de 65 %. Cette hausse s’observe dans tous les massifs, avec des pics en août, stimulés par la canicule et le week-end prolongé du 15 août. Depuis six ans, cette croissance continue renforce la montagne comme destination de plus en plus plébiscitée, même si le littoral demeure largement en tête avec 70 % des vacanciers.

D’après le Président de l’ANMSM, ce succès s’explique par une offre mieux adaptée aux attentes, « un environnement préservé sans fréquentation excessive » et des séjours abordables « même en dernière minute ». Ce positionnement, à la croisée entre loisirs actifs, nature et détente, attire un public en quête de déconnexion, bien que la montagne reste encore derrière la mer dans les choix de vacances estivales.

Tous les massifs bénéficient de l’augmentation du taux de fréquentation : +4% pour les Pyrénées, +5% pour les Alpes du Sud, +6% pour les Alpes du Nord. La semaine du 9 août était la plus fréquentée avec 82% d’occupation.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →