En Suisse, le snowpark de Schilthorn ouvrira ses portes avant la fin du mois de septembre grâce au snowfarming. Ce devrait être la première ouverture européenne hors glacier de la saison.
Mürren-Schilthorn sera dans quelques jours la première station des Alpes à ouvrir ses installations de ski et de snowboard hors glacier. L’ouverture restera toutefois limitée. Le secteur de l’Engetal accueillera le Panda Snowpark, accessible uniquement sur réservation. L’avancée de l’ouverture est rendue possible grâce au stockage de la neige hivernale, conservée sous d’immenses bâches isolantes tout l’été. Le fameux snowfarming .
Fin mai, deux monticules de dix mètres de haut avaient été créés et protégés. Quatre mois plus tard, environ 100 000 m² de neige s’étalent sur la montagne pour façonner le snowpark. Seule une petite partie de la neige a disparu. Elle approche généralement les 28% même si les technologies de conservation progressent. Le rendement peut ainsi être plus élevé sous certaines conditions. Les travaux, menés par une petite équipe, durent trois semaines. Peter Bühler, directeur des remontées mécaniques de Schilthorn, se réjouit : les clubs et équipes régionales pourront s’entraîner à nouveau sur neige naturelle, alors que les glaciers se raréfient.
L’accès au Panda Snowpark est limité et payant. Les tarifs vont de 55 CHF (59 €) pour un adulte à 27 CHF pour un enfant, avec réservation obligatoire. Dès le 27 septembre, Mürren rejoindra ainsi Zermatt et Saas-Fee parmi les rares stations suisses ouvertes. Les deux autres exploitent des glaciers. En France, les premières ouvertures sont prévues pour fin novembre.
Illustration – travaux de snowfarming à Schilthorn © Schilthorn- Piz Gloria