AMER Sports et Tecnica Group font partie des sociétés inspectées par la Commission Européenne dans le cadre d’une enquête ouverte sur fond de suspicion de pratiques anticoncurrentielles.
La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir mené des inspections surprises au sein de plusieurs entreprises du secteur du matériel de ski. Elles sont soupçonnées d’infractions aux règles de la concurrence.
Sans révéler l’identité des sociétés concernées, l’exécutif européen a précisé dans un communiqué que ces perquisitions visaient à recueillir des éléments relatifs à d’éventuelles pratiques d’entente ou à des accords anticoncurrentiels. Ces opérations ont été menées en collaboration avec les autorités nationales de plusieurs États membres.
Lire aussi : Une usine d’Ukraine fabriquait des combinaisons pour…
Selon la Commission, les entreprises visées pourraient avoir « enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles ». Elle a toutefois souligné qu’il s’agissait d’une étape préliminaire de l’enquête. Et qu’aucune conclusion ne devait être tirée quant à la culpabilité des entreprises pour le moment.
Ce type d’infraction peut entrainer des sanctions financières très lourdes. En parallèle de l’annonce de la Commission, plusieurs groupes ont effectivement expliqué avoir reçu des inspections. Comme AMER Sports (Arc’teryx, Salomon) et Tecnica Group.
Illustration – drapeau européen sur la façade de la Commission © Pixabay
