Un milliardaire américain a dépensé quelque 120 million de dollars pour s’offrir un monastère de montagne qui abritait jusqu’alors des moines trappistes. Exit les moines, il va en faire une résidence secondaire.
Le PDG de Palantir Technologies, Alex Karp, vient d’établir un nouveau record sur le marché immobilier de montagne. Dans la région d’Aspen (Colorado), il a déboursé 120 millions de dollars pour l’achat d’un ranch. Cette transaction dépasse le précédent record, à 108 millions de dollars. Une autre maison de la région.
Le domaine en question, qui s’étend sur environ 1500 hectares, était autrefois le monastère Saint-Benoît. Propriété pendant près de 70 ans d’un ordre de moines trappistes. Initialement mis sur le marché à 150 millions de dollars, l’ensemble immobilier comprend un bâtiment principal inspiré des abbayes cisterciennes du XIIᵉ siècle. Mais aussi plusieurs maisons historiques, des chalets, des dépendances agricoles. Ainsi que de vastes terres en grande partie restées à l’état naturel.
Lire aussi : Aspen, des hectares déforestés pour de nouvelles pistes de ski !
Bordé par des forêts publiques et traversé par plusieurs cours d’eau, le ranch offre une vue imprenable sur le mont Sopris. Mais aussi une intimité exceptionnelle à proximité immédiate d’Aspen. Selon les agents immobiliers, la rareté d’une superficie aussi étendue et préservée explique le prix record de la vente. Davantage que la présence d’une seule demeure monumentale. Alex Karp, cofondateur de Palantir en 2003 et milliardaire à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’analyse de données pour les gouvernements et les agences de renseignement, prévoit d’utiliser la propriété comme résidence privée. Cette acquisition marque également la fin de la présence des moines trappistes dans la région.
Illustration © Mirr Ranch Group
