vacciner station ski

Une station de ski oblige ses employés à se vacciner avant l’hiver !

Certaines stations de ski pourraient bien obliger leurs employés à se faire vacciner contre le covid-19. Une d’entre elles, et pas des moindres, a déjà annoncé une décision en ce sens.

L’hiver à venir comporte encore de nombreuses incertitudes mais certains opérateurs prennent le taureau par les cornes. A l’image de cette station suisse qui a déjà annoncé l’obligation du pass sanitaire pour skier. Dans le Colorado, la station d’Aspen a pris un autre type de décision : rendre obligatoire la vaccination de ses employés. La date limite pour se faire injecter le précieux sérum est le 15 novembre précise un journal local (lien en anglais). « Nous valorisons tous l’autonomie et la liberté de choix dans ce pays. Cependant, lorsque nos choix individuels affectent le bien-être de nos collègues et des membres de la communauté, en tant qu’organisation, nous devons prendre du recul et prioriser notre sécurité et notre bien-être collectifs » a ainsi déclaré Mike Kaplan, le patron de Skico, la société qui gère la station d’Aspen.

La structure, qui compte jusqu’à 4.000 salariés au cœur de l’hiver, ne devrait pas être la seule à opérer ce choix. Il y a quelques jours, le Président américain a demandé à toutes les entreprises de plus de 100 employés d’obliger vaccination ou test régulier. Une obligation floue dont l’application est encore sujette à discussions aux quatre coins du pays.

En France, obligation vaccinale dans les stations de ski ?

En France, l’obligation de se vacciner ne touche pas aujourd’hui les personnels des stations de ski. Du moins pas directement. Pour autant, les employés des lieux soumis au pass sanitaire doivent désormais être détenteur du fameux sésame. Sous-entendu, être vacciné ou régulièrement testé (ou avoir été atteint par le covid puis s’être rétabli). En pratique, les employés de restaurants, bars, hôtels, piscine, cinéma… sont concernés. Cet été, les remontées mécaniques ne nécessitaient pas de pass sanitaire.

La mesure doit être levée avant le début de la saison d’hiver, laissant penser que le pass sanitaire ne sera qu’un lointain souvenir quand la neige sera là. Pour autant, l’hypothèse d’une prolongation du dispositif apparait régulièrement évoquée par l’exécutif. A suivre donc…

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *